Le Comité de Direction, lors de sa séance du 24 septembre dernier, a pris connaissance des informations contradictoires relatives au certificat médical, émanant des différents ministères. Afin de maintenir la cohérence du fonctionnement fédéral, il a décidé de s’en tenir au texte des règlements sportifs fédéraux, non modifiés, et de continuer à les appliquer.
Article 193 : Délivrance de la licence FFT
L’obtention d’une première licence FFT est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’unan et attestant l’absence de contre-indication à la pratique du tennis et/ou du beach tennis et/ou du padel. La demandede licence mentionne qu’il s’agit d’une première licence. Ce certificat est délivré par un médecin du choix de l’intéressé.Il doit être rédigé en français. Par exception, les personnes qui sollicitent la délivrance d’une licence à seule fin d’exercerdes fonctions qui nécessitent d’être licencié (dirigeant, officiel, ect.) sont Article 194 : CMNCPTC
La participation à une compétition officielle (championnat, tournoi, tournoi interne, ect.) est subordonnée à laproduction d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis et/ou du beach tennis et/ou dupadel en compétition (CMNCPTC) délivré par un médecin du choix du licencié. Il doit être rédigé en français.
Le licencié devra présenter ce certificat ou sa copie (version papier ou version numérique) au juge-arbitre de l’épreuveà laquelle il participe. La seule présentation de la licence ne pourra en aucun cas permettre la participation à unecompétition officielle.
Article 195 : Validité du certificat médical
Ce certificat est valable pendant un an à dater du jour où il a été délivré.
Le Secrétariat d’Etat aux Sports réfléchit à la rédaction d’un nouveau décret qui ne devrait pas impacter cette décision pour l’année sportive 2017. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées de ce dossier. D’ores et déjà, nous vous recommandons d’informer les licenciés sur la nécessité de conserver et d’archiver leur certificat médical obtenu pour l’année sportive 2017.

En pièce jointe Modèle de Certificat Médical à imprimer

Tag(s) : #Informations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :